PETITE HISTOIRE N°8
Le 21 février 2019
Le 7 mars 2009, PIERRE BENSUSAN donne un concert à Saint Jean les Deux Jumeaux, le village à côté du mien !
Oui, oui, c’est bien lui !
Cet extraordinaire guitariste dont je vous parlais dans ma dernière petite histoire, celui dont la musique m’avait tellement bouleversée alors que j’avais quatorze ans !
Bien évidemment, mon homme et moi nous y rendons.
J’arrive là-bas très émue. J’y retrouve Mathieu, mon ingénieur son préféré, Nicolas, mon technicien lumière favori ainsi que Patrick, qui est à l’origine de cette magnifique programmation et que j’embrasse chaleureusement. Je lui raconte à quel point je suis heureuse d’être là et lui livre mes souvenirs.
« Tu devrais dire tout cela à Pierre, me dit Patrick, cela lui ferait plaisir. Tiens, le voilà ! Va lui parler. »
Il me pousse doucement vers l’homme qui arrive.
Il est plus grand que dans mon souvenir.
Je suis toute chose.
Je vais rencontrer un artiste qui a m’a profondément marquée, qui m’a donné envie d’approfondir mon jeu à la guitare, de le pousser, d’améliorer chaque position, chaque toucher de corde, de travailler, encore et encore, les yeux fermés, jusqu’à ce que mes doigts se souviennent.
Je m’avance vers lui, émue et ravie, le sourire aux lèvres et la main tendue, main qu’il prend et serre doucement, souriant, le regard interrogateur.
Alors je me présente et lui dis que je suis très heureuse de le voir. D’abord parce qu’aujourd’hui, c’est mon anniversaire de mariage, et que de l’entendre jouer est une magnifique façon de le fêter.
« C’est votre anniversaire de mariage, me dit-il, alors si vous le voulez bien, je vous embrasse. »
Si je le veux bien…
Et je reçois deux bises, deux bises de Pierre Bensusan.
Voilà mon premier cadeau.
Puis je lui parle de notre première rencontre à Bouguenais, en 1977. Pour moi, il était le premier concert autre que de musique classique auquel j’assistais et je lui dis l’émotion que j’avais ressentie. Il se souvient, de l’endroit près de Nantes, de la salle, de ce qu’il avait joué, ce concert l’avait marqué lui aussi.
Quand je vous dis que ce moment avait été magique !
Il est l’heure.
Nous prenons place, Nicolas baisse les lumières, Mathieu est à sa console.
Pierre Bensusan monte sur scène, s’assied avec sa guitare.
« Ce soir, dit-il après nous avoir salués, il y a quelqu’un dans la salle qui est venue me dire bonjour tout à l’heure. J’ai été son premier concert. Alors pour cette personne, je vais commencer par un morceau que j’avais joué ce soir-là. »
Comment vous dire…
Mon second cadeau.
La magie s’est installée et ne m’a plus quittée.
Je suis rentrée chez moi sur un petit nuage, que je retrouve au moment où j’écris ces mots.
Merci à Patrick Boisdron, l’organisateur de cet événement, qui m’a permis de vivre ce moment inoubliable. Tu as ma reconnaissance éternelle mon Karpic.
Et vive la musique !