CHRONIQUE de Jean-Jacques Zeis
Un grand merci, Jean-Jacques Zeis, pour cette belle chronique
Bonjour à tous ! Je viens de terminer un excellent roman, Kisinio Mauré de Laurence Varaine Jarnac et vous en fais un petit retour.
Pour résumer l'histoire que je vous laisse découvrir, sachez seulement que le personnage central Kisinio Maure a été, malheureusement pour lui, témoin de l'assassinat barbare de son patron et qu'il s'est retrouvé en possession d'une mystérieuse clé USB que beaucoup convoitent, manifestement.
Ainsi il se retrouve être bien malgré lui la cible à abattre.
Obligés de fuir la Guyane, Kisinio, sa femme Ina et leur bébé "petit Georges" vont devoir, grâce à son père adoptif et toute une chaîne d'amis, se terrer en permanence jusqu'à l'issue de ce roman captivant.
Le FBI, la CIA, un ministre français, la commandante Livers et son équipe, et même les hommes d'un certain Morreto, un infâme trafiquant de drogue et d'êtres humains vont, pour les uns les protéger, pour les autres chercher par tous les moyens à les éliminer.
Un rythme effréné, une chasse à l'homme menée tambour battant qui nous tient constamment en haleine, des filatures discrètes, avec pour seules respirations les moments d'intimité durant lesquels Ina donne le sein à "petit Georges", ainsi que les câlins qui lui sont prodigués par les nombreux amis qui entourent et soutiennent la petite famille de Kisinio, apportant un havre de paix et de repos aux fugitifs.
Le bébé lui-même semble ressentir, à travers ses pleurs et ses sourires, la tension palpable qui règne autour de lui, et l'on sent de façon prégnante que l'auteure est avant tout une maman.
Dès le début du roman, le lecteur ressent de l'empathie pour Kisinio, il se sent embarqué dans cette intrigue fort bien ficelée, il retient son souffle, inquiet pour Kisinio et sa famille poursuivis par des truands au sang froid qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.
Comment Kisinio, innocente victime d'enjeux très puissants, s'en sortira-t-il ?
Découvrez-le en dévorant ce roman qui file à la vitesse d'un TGV !
J'ai aimé tout particulièrement l'ambiance chaude et moite de la Guyane avec ses mots chantants (rivière Calebasse, Oyak, saut Maïs, carbet, jus de Maracuja, calaouangue de mangue verte...) qui nous font rêver !
Je tiens enfin à remercier Laurence Varaine Jarnac pour avoir pensé aux dyslexiques avec le format de son roman.
Un excellent moment d'évasion !