CHRONIQUE de Federico Saggio
Merci beaucoup, Federico Saggio, pour cette jolie chronique
Aujourd'hui, je vous partage avec plaisir mon ressenti sur :
"Kisinio Mauré"
Un roman policier intelligent et pétri d'humanité
J'avais refermé "Comme une pierre" charmé par la découverte de la plume de @laurence_varainejarnac_autrice .
J'étais curieux et enthousiaste à l'idée de poursuivre le récit avec Kisinio Mauré. Et j'avais beau savoir que cette autrice ne se reposerait pas sur ses lauriers pour renouveler une recette pourtant bien pensée, ma lecture m'a tout de même étonné !
Quelle douceur dans la narration, quelle intelligence dans le propos, quelle sagacité dans la construction !
On reconnaît immédiatement le style de Laurence dès les premières lignes ; le récit reste entraînant et limpide, précis et visuel, agrémenté de détails çà et là sur les personnages pour les rendre aussi vivants qu'attachants.
J'aimerais insister sur le travail de recherche remarquable opéré par l'autrice, qui renforce à merveille le sentiment d'immersion au fur et à mesure de la lecture.
Les scènes, les dialogues, les actions prennent forme sous nous yeux ; on y croit et on en redemande !
Au centre des préoccupations du roman, les rapports humains. Des personnages poussés à leurs limites et confrontés à des choix cornéliens - le réalisme des situations comme des comportements des différents protagonistes reste saisissant. Ces derniers sont plus qu'attachants, d'autant qu'on a le plaisir d'en retrouver un grand nombre du premier roman, "Comme une pierre".