Retours de lecture 2021

“Kisinio Mauré”

Une deuxième enquête pour l’équipe de Vanessa Livers

Kisinio Mauré
Couverture :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

 

Merci à vous tous qui avez pris le temps de m’écrire sur ce site, ou bien par mail, sur Facebook, sur Instagram, par SMS.

Merci pour vos commentaires sur les librairies en ligne, si importants.

Merci aux chroniqueuses et chroniqueurs pour leur précieux soutien.

Chacun de vos retours est un cadeau.

 

Artiste : Ludmilla Guyeva

23/01/2021 Nagi

Une suite à la hauteur

Cette suite de « Comme une Pierre », je l’ai également dévorée. L’écriture toujours aussi légère, l’humour, le suspens,... tout y est !
J’espère un troisième roman, histoire de continuer à partager la vie de ces personnages attachants ☺️

Artiste : David Carmack Lewis

Serge David, le 10/02/2021

Une aventure croisée d'enquêtes

Un livre qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la dernière ligne. Sans avoir pu anticiper mais sans non plus découvrir tout en fin d’histoire.

Bien écrit et très agréable à lire.

 
 

Jean K, le 11/03/2021

Une course poursuite comme dans les films

J’avais lu « Comme une pierre » et attendais avec impatience la suite.
L’histoire est indépendante, même si on retrouve les mêmes personnages avec grand plaisir.
Mine de rien, la commandante Vanessa LIVERS (Tiens ! je viens juste de découvrir que c’est l’anagramme de LIVRES) est en train de faire son petit bout de chemin pour devenir une enquêtrice reconnue parmi les héros des polars.
Souhaitons-lui la gloire d’un Maigret ! Elle le mérite.

Ce roman est construit comme un thriller. C’est rythmé, haletant.
Pas loin même d’un film avec les courses poursuites.
Étonnant clin d’œil à travers le temps également lorsque Kisinio, homme de couleur, doit fuir, tel un esclave marron qui s’échappe, à travers la jungle guyanaise, alors qu’il est non seulement innocent mais porteur de vérité.
On craint pour lui, on enrage avec lui.
L’intrigue est là, les indices aussi, mais pas si faciles à dénouer. Laurence Varaine-Jarnac sait avec talent faire appel à la sagacité de ses lecteurs.
Une belle écriture et une plume addictive. Bravo et merci à l’autrice.
On sent qu’on n’a pas fini de savourer les enquêtes du Commissaire LIVERS.
RETENEZ SON NOM !

 

Artiste : Auguste Renoir

Mary Léa, le 26/04/2021

Rebondissements étonnants

Je viens de finir ce 2ème livre de Laurence Varaine-Jarnac et, comme avec le premier, j’ai vraiment bien aimé, même s'il est mieux de prendre quelques notes et les noms des protagonistes pour ne pas en oublier en cours de route tellement il est chargé de personnages, tous indispensables au bon déroulement de cette histoire.

Quelques longueurs au début mais ensuite le rythme s'accélère et nous entraîne dans des courses poursuites, des faits tragiques autant en Guyane qu'en Métropole, et la peur au ventre pour Kisinio, sa femme et leur petit Georges.

On tremble pour eux, on vit à un rythme effréné avec de nombreux rebondissements jusqu' au dénouement et une fin que l'on imaginait vraiment pas du tout. Bluffant !!
Sans parler bien sûr de la super équipe de la commandante Vanessa Livers. Merci à l'auteure qui nous fait passer de bons moments de lecture avec une belle écriture.

Et merci pour les 2 recettes 🙂 (au prochain !)

 

Artiste : Edouard Manet

Horus, le 04/05/2021

Une traque infernale!

Je viens de terminer l'excellent roman, “Kisinio Mauré” de Laurence Varaine-Jarnac, et vous en fais un petit retour.

Pour résumer l'histoire que je vous laisse découvrir, sachez seulement que le personnage central Kisinio Maure a été, malheureusement pour lui, témoin de l'assassinat barbare de son patron et qu'il s'est retrouvé en possession d'une mystérieuse clé USB que beaucoup convoitent, manifestement.
Ainsi il se retrouve être bien malgré lui la cible à abattre.

Obligés de fuir la Guyane, Kisinio, sa femme Ina et leur bébé "petit Georges" vont devoir, grâce à son père adoptif et toute une chaîne d'amis, se terrer en permanence jusqu'à l'issue de ce roman captivant.
Le FBI, la CIA, un ministre français, la commandante Livers et son équipe, et même les hommes d'un certain Morreto, un infâme trafiquant de drogue et d'êtres humains vont, pour les uns les protéger, pour les autres chercher par tous les moyens à les éliminer.

Un rythme effréné, une chasse à l'homme menée tambour battant qui nous tient constamment en haleine, des filatures discrètes, avec pour seules respirations les moments d'intimité durant lesquels Ina donne le sein à "petit Georges", ainsi que les câlins qui lui sont prodigués par les nombreux amis qui entourent et soutiennent la petite famille de Kisinio, apportant un havre de paix et de repos aux fugitifs. Le bébé lui-même semble ressentir, à travers ses pleurs et ses sourires, la tension palpable qui règne autour de lui, et l'on sent de façon prégnante que l'auteure est avant tout une maman.

Dès le début du roman, le lecteur ressent de l'empathie pour Kisinio, il se sent embarqué dans cette intrigue fort bien ficelée, il retient son souffle, inquiet pour Kisinio et sa famille poursuivis par des truands au sang froid qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

Comment Kisinio, innocente victime d'enjeux très puissants, s'en sortira-t-il?

Découvrez-le en dévorant ce roman qui file à la vitesse d'un TGV!

J'ai aimé tout particulièrement l'ambiance chaude et moite de la Guyane avec ses mots chantants( rivière Calebasse, Oyak, saut Maïs, carbet, jus de Maracuja, calaouangue de mangue verte...) qui nous font rêver!

Je tiens enfin à remercier Laurence Varaine-Jarnac pour avoir pensé aux dyslexiques et déficients visuels avec le grand format de son roman.

Un excellent moment d'évasion!

 

Artiste : François Fressinier

Fabienne, le 30/05/2021

Coup de cœur pour ce thriller

❤ Coup de cœur ❤

Après avoir refermé "Comme une pierre", j'ai immédiatement enchaîné avec "Kisinio Mauré", suite du premier, sans réfléchir ! C'est davantage l'attachement aux personnages qui m'a entraîné parce que, au niveau de l'intrigue, j'avais les réponses souhaitées dans "Comme une pierre".

J'ai ainsi retrouvé avec bonheur les personnages du précédent roman, dont Georges, commandant de la marine marchande à la retraite, au grand cœur, qui a voyagé en Guyane durant son activité professionnelle.Durant le premier opus, Georges a semé dans mon cœur des sentiments qui ont grandi pour lui : de l'affection, du respect, de l'admiration...

Laurence Varaine-Jarnac nous emmène en Guyane. La Guyane, c'est un peu l'aventure, la débrouille... et pour moi qui ne suis pas une aventurière, ce n'était pas gagné d'avance. Mais l'écrivaine m'a entraînée dans son sillage et j'ai adhéré !

Dans ce roman, le suspense est à son comble et les péripéties qui se produisent indiquent qu'on est davantage dans un thriller que dans un polar. Je trouve que l'enquête policière de la commandante Vanessa Livers et de son équipe passe un peu au second plan, ce qui ne m'a pas gênée le moins du monde !

C'est une magnifique réussite. C'est une suite qui n'est pas inutile comme c'est le cas parfois. Elle confirme le talent de l'écrivaine, dont j'attends avec impatience le troisième roman en cours d'écriture.

 

Artiste : Iman Maleky

Federico Saggio, le 22/06/2021

Un roman policier intelligent et pétri d'humanité !

 J'avais refermé "Comme une pierre" charmé par la découverte de la plume de Laurence Varaine-Jarnac. J'étais curieux et enthousiaste à l'idée de poursuivre le récit avec Kisinio Mauré. Et j'avais beau savoir que cette autrice ne se reposerait pas sur ses lauriers pour renouveler une recette pourtant bien pensée, ma lecture m'a tout de même étonné !

Quelle douceur dans la narration, quelle intelligence dans le propos, quelle sagacité dans la construction !

On reconnaît immédiatement le style de Laurence dès les premières lignes ; le récit reste entraînant et limpide, précis et visuel, agrémenté de détails çà et là sur les personnages pour les rendre aussi vivants qu'attachants. J'aimerais insister sur le travail de recherche remarquable opéré par l'autrice, qui renforce à merveille le sentiment d'immersion au fur et à mesure de la lecture. Les scènes, les dialogues, les actions prennent forme sous nos yeux ; on y croit et on en redemande !

Au centre des préoccupations du roman, les rapports humains. Des personnages poussés à leurs limites et confrontés à des choix cornéliens - le réalisme des situations comme des comportements des différents protagonistes reste saisissant. Ces derniers sont plus qu'attachants, d'autant qu'on a le plaisir d'en retrouver un grand nombre du premier roman, "Comme une pierre".

Pour autant, j'imagine sans mal que l'on puisse lire et apprécier "Kisinio Mauré" sans avoir jamais lu Laurence Varaine-Jarnac auparavant.

Le rythme est bien différent du premier opus. Les chapitres sont courts, on alterne entre les personnages, entre les époques... Mais pour autant, tout est parfaitement maîtrisé et on ne se perd jamais dans le dédale savamment orchestré par Laurence Varaine-Jarnac. La construction du récit est un régal pour l'esprit, car elle contribue à titiller notre intérêt et à garder nos sens en alerte.

J'avais beau avoir de grandes attentes pour ce second roman, l'autrice réussit tout de même l'exploit de me surprendre en délivrant une suite de cette qualité. Les  changements opérés sont bienvenus, rafraîchissants et bien pensés. Tout est à sa place, tout a du sens, et on ne peut ressortir de sa lecture qu'avec une certitude : le prochain livre de Laurence Varaine-Jarnac saura nous régaler !

En attendant, pour celles et ceux qui n'auraient pas franchi le pas, il n'y a plus à hésiter.

La Guyane vous attend... Sur les traces de Kisinio Mauré !

 

Artiste : David Hettinger

Et_un_de_plus, le 30/07/2021

Un policier vraiment sympathique !

[A savoir : il s'agit d'un 2nd tome. Je vous conseille d'avoir lu le 1er, pour tout comprendre et saisir les nuances, car plusieurs références sont faites à la 1ère histoire, puisque les mêmes personnages sont repris.]

Tout cela démarre sur les chapeaux de roues !! Nous sommes directement plongés dans l'histoire : Kisinio est en fuite. Et nous allons rapidement découvrir pourquoi !
Comme pour le précédent, les chapitres sont courts, incisifs, et nous partageons plusieurs points de vue.
Je lui ai trouvé beaucoup plus d'action et de suspens que le premier, mais aussi plus de rythme.
Enquête atypique, puisque l'on ne va pas spécialement suivre les enquêteurs.
De plus, ce petit tour par la Guyane a été une agréable découverte.

C'est aussi avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture fluide et addictive de l'auteure.
Je salue toujours l'énorme travail de mise en page réalisé, comme pour le premier tome, qui rend ce livre accessible aux dyslexiques et déficients visuels.
Un vrai plus en terme de confort de lecture !

 

Artiste : Federico Zandomeneghi

Valérie, le 06/07/2021

Un thriller policier captivant !

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Laurence Varaine-Jarnac pour l’envoi de son livre dédicacé: «Kisinio Mauré».
C’est la suite de « Comme une pierre ». On y retrouve des personnages sympathiques et émouvants.
L’auteure nous transporte en Guyane avec un thriller haletant dans une intrigue captivante.
La plume est précise et bien menée ; elle est la clé qui permet aux émotions de s’ouvrir grâce à des personnages très attachants.

Un très bon moment de lecture !

Artiste : Lilla Cabot Perry

Claude G., mail du 03/09/2021

Bonjour LAURENCE je viens de finir vos deux livres (un régal) j'ai bien aimé la petite touche érotique (page 142 du premier et 157 du second).
J'espère qu'un troisième sortira bientôt.
Nous gardons un très bon souvenir de notre rencontre à SARZEAU et l'on vous dit à l'année prochaine.
CLAUDE et LUCETTE

 
 
 
 
 

Kisinio Mauré
Couverture :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

 

Format 12,7 x 1,5 x 20,3 cm - 240 pages
Broché : 12,99 €
Ebook : 4,99€