Retours de lectures 2022

“Comme une pierre”, roman policier

La première enquête de Vanessa Livers et son équipe

“Comme une pierre”
Couverture :
Sarah Wodling, graphiste
Laurent Morville, artiste peintre

 
 

Artiste : Jean Abrie

Aupaysdetoty, TESTEURS VINE (CLUB DES TESTEURS), le 7 mai 2022

Super lecture !

Service presse très gentiment envoyé par l'autrice que j'avais hâte de découvrir et ce fut une très bonne lecture.

- Le style de l'autrice est très addictif et ce que je qualifierais de naturel, c'est à dire que les dialogues et pensées des personnages sont très réalistes ce qui est très appréciable.

- J'ai beaucoup aimé le choix de l'autrice concernant la narration qui alterne entre l'équipe policière et l'enquête pour meurtre, et Lisa, témoin et actrice malgré elle de ce meurtre.

- En effet, l'enquête est intéressante et très active, on ne s'ennuie pas en suivant cette équipe pour laquelle j'ai développée beaucoup d'affection.

- Et suivre les pensées et le torrent emotionel que vie Lisa suite à la brusque découverte de ce corps fut une expérience très touchante et qui nous amène a nous poser la question : comment réagirions nous face à cette situation ?

- Les relations entre les personnages étaient très touchante et je me suis d'ailleurs beaucoup identifié à la relation qu'à Lisa avec sa fille.

- La résolution finale de l'enquête était très surprenante et me donne sincèrement envie de continuer cette saga.

C'est un thriller policier captivant, touchant et qui reste tout public car sans effusion de sang tout en étant introspectif et invitant à se questionner sur ses propres réactions su l'on l'on retrouvait dans un cas de figure similaire. Je vous le conseille fortement.

 

ANDRIEU Perrine, le 01/06/2022

Super roman, addictif
Un super livre, addictif, une fin inattendue !
On suit Lisa qui est témoin de la mort d'un homme. On va découvrir peu à peu sa famille. Son frère jumeau, Pierre, son père de cœur, Georges. Également ses enfants et les enfants de son frère. Ainsi que son mari Sylvain. En parallèle on découvre l'enquête lié à la mort de cet homme.
Je me suis imaginée l'équipe de la commandante Livers 😅
Elle-même je l'ai vu comme Constance Labbé de la série Balthazar, le capitaine Cormier interprété par Philippe Bas. Enfin je vous laisse regarder qui ils sont sur Google 😉
Bref j'ai adoré. Je n'ai pas vu la fin arrivée et c'est ça que j'aime dans les livres.

Artiste : David Hettinger

 

Artiste : Keith Larson

Client d’Amazon, le 04/06/2022

 Récit prenant, finesse des personnages, réalisme du récit

J'ai très rapidement adhérée à l'histoire et au style.

Un polar mais pas que.
Laurence va s'attacher aussi à travailler sur les relations humaines et comment protéger ceux qui nous sont chers.
Des sujets complexes qui sont traités avec des mots justes, dans un style fluide et plaisant qui nous emmène de page en page.
J'ai été absorbée du début à la fin par ce récit prenant, la finesse des personnages, le réalisme de l'histoire.

Un polar sans scène violente, très bien construit autour de deux voix féminines qui nous emmènent dans cette intrigue captivante.
Avec Lisa et Vanessa nous allons partager tout un panel d'émotions.
J'ai adoré l'une pour ses réparties, son sens profond qu'elle donne à la vie, sa reconstruction.
Je me suis attachée à l'autre, si forte au dehors, si perturbée en dedans.

Quant au final, c'est une parfaite leçon d'amour.

C'est avec un réel plaisir que je me replongerais un jour dans les enquêtes de Vanessa.

À noter que l'auteure a apporté une attention toute particulière à la typographie de son roman afin que la lecture en soit plus aisée pour les dyslexiques.

 

Apollon, le 08/08/2022

Une belle surprise !

Je viens de terminer le roman de Laurence Varaine-Jarnac, "Comme une pierre" et j'aimerais vous en dire quelques mots.

J'avais fait la connaissance de la commandante Vanessa Livers de la BSU de Meaux ainsi que de sa sympathique équipe dans les deux romans suivants (Kisinio Maure et Un crime trop loin ) et dont l'objectif est de résoudre une affaire pour le moins étrange que je vous laisse découvrir.

On note déjà, dans ce premier roman, une excellente maitrise de l'intrigue et du suspens savamment distillé ainsi qu'une parfaite connaissance des méthode d'investigation de la police, mais j'aimerais insister davantage sur la personnalité de l'auteure que je commence à bien connaître à travers ses livres.
Laurence Varaine-Jarnac est une personne très attachante, et ce, pour multiples raisons.

Tout d'abord, c'est une musicienne, à n'en pas douter, de la façon dont elle parle de Philippe Jaroussky avec sa voix d'ange (même si j'ai une petite préférence pour le contreténor polonais Jakub Jozef Orlinski, moins "technique" mais si "expressif", surtout dans le morceau sublime "Vedro con mio diletto" )!

Ensuite, elle aime les animaux ! J'en veux pour preuve les belles descriptions de Sissi, l'adorable chatte qui exige son quota de câlins à sa maitresse Lisa.

Mais plus que tout, Laurence Varaine-Jarnac est une maman et cela transparait furieusement lorsqu'elle évoque l'amour de Lisa pour ses enfants dans de très belles phrases : " Du jour où j'ai su que j'étais enceinte, un fil d'or s'est tissé entre mon enfant et moi" ou bien "Quand un bébé naît dans une famille, il se passe quelque chose d'extraordinaire. Il arrive de l'amour, beaucoup, beaucoup d'amour !"

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le "fil conducteur" de ce roman, à savoir le cahier de Lisa auquel elle confie ses joies et ses peines, ses questionnements et parfois ses certitudes, sans oublier l'humour toujours présent dans les romans de cette auteure qui aime la vie et les gens qui l'entourent.

J'attends avec impatience une nouvelle enquête que je suivrai assurément !

 

JuPhi, le 11/09/2022

Une enquête qui prend son temps !

Une enquête qui prend son temps et qu'est-ce que cela fait du bien.

Ce n'est pas un thriller à l'anglo-saxonne, oui mais le mystère est là en filligrane.
Nous sommes en France et l'auteure prend son temps pour nous faire partager le quotidien, l'histoire, les atermoiements des personnages, nous fait entrer dans leur intimité, dans leurs secrets et c'est là que ce joue le nœud de ce roman... que je vous invite à découvrir pour le plaisir de la lecture.

 
 
 
 

Format 12,7 x 1,5 x 20,3 cm 244 pages
Broché : 12,99 €
Ebook : 4,99€