Dans les coulisses de mon bureau d'autrice - Partie 1
La conception des couvertures
Bonjour les amoureux des livres,
Aujourd’hui, je vous emmène pour une première visite des coulisses de mon bureau d’autrice indépendante.
Comme vous le savez certainement déjà, une fois le manuscrit d’un livre achevé et le texte de quatrième de couverture écrit, le travail de publication est loin d’être terminé.
Parmi tout ce qu’il y a encore à faire, reste à concevoir une partie tout aussi importante que le contenu du roman :
les couvertures.
Pour cette seconde aventure, j’ai la grande chance d’être accompagnée par des personnes qui me sont très chères :
Mon ami Laurent Morville, artiste peintre, lit mes manuscrit et m’offre chacun des dessins du bonhomme qui illustre la série des enquêtes de Vanessa Livers.
“Comme une pierre”, mon premier roman policier, a d’abord été publié avec la couverture ci-dessous, conçue par Sacha Varaine-Jarnac.
Je tenais absolument à une couverture blanche, sans photo, mais j’étais et reste absolument incapable de la concevoir.
Merci infiniment à mon fils chéri !
Mes lecteurs aimaient cette couverture qu’ils disaient sobre et élégante.
Mais en tant qu’autrice indépendante, ma principale vitrine est le Net.
Cette couverture discrète ne ressortait pas suffisamment sur les écrans.
Et comme la vie réserve de belles surprises, nous avons rencontré Sarah Wodling, jeune graphiste vraiment douée.
Sa finesse dans son rapport aux autres et son humour m’ont immédiatement séduite.
Et grand bonheur, Sarah a accepté de créer les couvertures de mes livres !
Sarah a besoin de 4 éléments pour pouvoir travailler :
- le manuscrit
- la taille du livre
- le dessin de bonhomme
- les écrits qui devront figurer :
📕 sur la première de couverture : titre, nom de l’auteur, sous-titre éventuel comme par exemple «Nouvelle enquête pour l’équipe de Vanessa Livers»
📕 sur la quatrième de couverture : le synopsis
Voici quelques-unes des propositions qu’elle m’a faites pour “Comme une pierre”
Le bonhomme en position allongée faisait le lien avec l’ancienne couverture. Et j’ai trouvé magnifique le tissage que Sarah a fait entre le trait du dessin et les lettres du titre.
Ensemble, nous avons finalisé, pris des éléments des unes et des autres et avons définitivement opté pour :
J’ai vu Sarah travailler avec ses logiciels plein de menus partout sur l’écran, elle est une véritable sorcière magique qui, de quelques clics, donne un relief incroyable à un texte ou une image.
Elle est extraordinaire !
Je partage avec vous les différentes propositions de Sarah pour les couvertures de mon second roman policier, « Kisinio Mauré »:
Lorsque nous nous sommes retrouver pour finaliser, Sarah a eu le déclic du fond noir.
J’ai adoré ! Voici donc la version définitive de la couverture de “Kisinio Mauré” .
Et voici la couverture du dernier roman de la trilogie des enquêtes de Vanessa Livers à Meaux,
“Un crime trop loin”
Mille mercis ma Sarah !
Je vous invite à vous promener sur le compte Instagram de Sarah Wodling afin d’y découvrir l’étendue de ses talents.
Dans le prochain article que vous pouvez trouver ICI, je vous parle de la suite du travail avant publication. 😉