CHRONIQUE du blog Un livre dans la poche
Mille mercis Caroline pour cette jolie chronique
Vous pouvez lire la chronique de Caroline sur son blog
Un livre dans la poche
ou bien sur sa page Instagram
1 livre dans la poche
En 2 mots : Laurence Varaine-Jarnac m’a fait l’amitié de m’envoyer « Kisinio Mauré », second volet de sa saga policière, et dans lequel on retrouve avec plaisir l’ancien commandant de marine, Georges Pottier, ainsi que l’équipe d’enquêteurs de « Comme une pierre ». Tout commence en Guyane : un jeune couple et leur nourrisson – Kisinio, Ina et bébé Georges – se retrouvent pourchassés par la pègre et n’ont d’autre choix que d’organiser leur fuite vers la France, avec l’aide d’amis bienveillants. Dès le départ, on pressent que leur chemin sera parsemé d’embûches…
Mon avis : Un roman dense et exotique qui embarque le lecteur, de la luxuriante Guyane à la métropole française. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le début du roman – très exotique – qui m’a fait voyager à travers les paysages et la culture guyanaise que je ne connaissais pas du tout. Cette nature généreuse, les Guyanais ayant le cœur sur la main ainsi que l’ambiance tropicale très dépaysante m’ont beaucoup plu !
Dès les premiers chapitres, le roman démarre sur un rythme haletant avec cette course poursuite d’un jeune couple traqué, obligé d’embarquer en cachette sur un porte-conteneurs afin de gagner la France. Une traque angoissante mais qui met également en lumière la belle solidarité dont font preuve les proches du couple, déterminés à les aider à se soustraire à la menace de leurs ennemis. Le point de départ du roman fait littéralement froid dans le dos : Kisinio, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, est le témoin d’une scène atroce qu’il n’aurait jamais dû voir. En une fraction de seconde, sa vie ainsi que celle de sa famille, va basculer et les contraindre à devenir des fugitifs en cavale…
L’enquête prend crescendo de l’envergure, à mesure que l’on découvre l’étendue du danger qui guette la famille de Kisinio. Une traque à l’échelle internationale qui fera intervenir le FBI et la police française, constituant ainsi un récit policier explosif et haletant.
Petite précision, « Kisinio Mauré », bien qu’étant la suite de « Comme une pierre », peut se lire de façon indépendante. Néanmoins, pour un plus grand confort de lecture et pour bien saisir les différents liens entre les personnages, je conseille de lire le premier texte de l’autrice.
Références : « Kisinio Mauré », Laurence Varaine-Jarnac, auto-édition, 240 pages, 12,99€.