CHRONIQUE de Jean-Jacques Zeis
Magnifique cadeau d'anniversaire offert par l’auteur Jean-jacques Zeis.
Cette chronique sur mon premier roman "Comme une pierre" est très émouvante pour moi.
Merci, Jean-Jacques Zeis.
Bonjour !
Je viens de terminer le roman de Laurence Varaine-Jarnac, "Comme une pierre" et j'aimerais vous en dire quelques mots.
J'avais fait la connaissance de la commandante Vanessa Livers de la BSU de Meaux ainsi que de sa sympathique équipe dans les deux romans suivants (Kisinio Maure et Un crime trop loin ) et dont l'objectif est de résoudre une affaire pour le moins étrange que je vous laisse découvrir.
On note déjà, dans ce premier roman, une excellente maîtrise de l'intrigue et du suspens savamment distillé ainsi qu'une parfaite connaissance des méthode d'investigation de la police, mais j'aimerais insister davantage sur la personnalité de l'auteure que je commence à bien connaître à travers ses livres.
Laurence Varaine-Jarnac est une personne très attachante, et ce, pour multiples raisons.
Tout d'abord, c'est une musicienne, à n'en pas douter, de la façon dont elle parle de Philippe Jaroussky avec sa voix d'ange (même si j'ai une petite préférence pour le contreténor polonais Jakub Jozef Orlinski, moins "technique" mais si "expressif", surtout dans le morceau sublime "Vedro con mio diletto" )!
Ensuite, elle aime les animaux ! J'en veux pour preuve les belles descriptions de Sissi, l'adorable chatte qui exige son quota de câlins quotidiens de sa maîtresse Lisa.
Mais plus que tout, Laurence Varaine-Jarnac est une maman et cela transparaît furieusement lorsqu'elle évoque l'amour de Lisa pour ses enfants dans de très belles phrases : " Du jour où j'ai su que j'étais enceinte, un fil d'or s'est tissé entre mon enfant et moi" ou bien "Quand un bébé naît dans une famille, il se passe quelque chose d'extraordinaire. Il arrive de l'amour, beaucoup, beaucoup d'amour !"
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le "fil conducteur" de ce roman, à savoir le cahier de Lisa auquel elle confie ses joies et ses peines, ses questionnements et parfois ses certitudes, sans oublier l'humour toujours présent dans les romans de cette auteure qui aime la vie et les gens qui l'entourent.
J'attends avec impatience une nouvelle enquête que je suivrai assurément !